La BNS investit dans les armes nucléaires! Elle a même doublé en 2015 ses positions dans ce secteur! BNS n’est plus du tout en phase avec la culture et les attentes des citoyens qui la financent. Après le gaz de schiste et autres hydrocarbures, le nucléaire lui-même est honni par une bonne partie de la population suisse. Alors l’armement nucléaire est simplement une abomination qui n’a aucune place dans les actifs d’une banque centrale propre d’un pays dit à ce jour neutre! Cette information fait écho à notre publication sur « Qui dirige la BNS? » Force est de constater que cette institution supposée soumise à la Constitution fédérale est totalement en phase avec la stratégie et les besoins des deux grandes banques UBS et CS instrumentalisées elles-mêmes par les puissants lobbies de la planète. UBS et CS sont aux manettes directement ou indirectement-de la politique financière et monétaire via une série de constructions d’entités privées ou décentralisées de l’administration fédérale. Nous avons vu dans l’article « Qui dirige la BNS? » que ces deux banques pilotaient toute l’infrastructure de la place financière suisse à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Il est temps de dire STOP! Nous attendons aujourd’hui plus qu’hier que des élus se lèvent et remettent en question l’indépendance de la stratégie de la BNS tant sur le plan technique qu’éthique.
Topics:
Liliane HeldKhawam considers the following as important: Autres articles, BNS, pétrole, schiste, suisse
This could be interesting, too:
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)
Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)
La BNS investit dans les armes nucléaires! Elle a même doublé en 2015 ses positions dans ce secteur!
BNS n’est plus du tout en phase avec la culture et les attentes des citoyens qui la financent.
Après le gaz de schiste et autres hydrocarbures, le nucléaire lui-même est honni par une bonne partie de la population suisse.
Alors l’armement nucléaire est simplement une abomination qui n’a aucune place dans les actifs d’une banque centrale propre d’un pays dit à ce jour neutre!
Cette information fait écho à notre publication sur « Qui dirige la BNS? »
Force est de constater que cette institution supposée soumise à la Constitution fédérale est totalement en phase avec la stratégie et les besoins des deux grandes banques UBS et CS instrumentalisées elles-mêmes par les puissants lobbies de la planète.
UBS et CS sont aux manettes directement ou indirectement-de la politique financière et monétaire via une série de constructions d’entités privées ou décentralisées de l’administration fédérale.
Nous avons vu dans l’article « Qui dirige la BNS? » que ces deux banques pilotaient toute l’infrastructure de la place financière suisse à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.
Il est temps de dire STOP!
Nous attendons aujourd’hui plus qu’hier que des élus se lèvent et remettent en question l’indépendance de la stratégie de la BNS tant sur le plan technique qu’éthique.
Liliane Held-Khawam
Note1 LHK:
Les placements dans l’armement nucléaire et autres fracturation hydraulique (gaz de schiste) violent les directives générales sur la politique de placement de la BNS.
Note2 LHK:
On me signale que la fracturation du schiste et le forage en profondeur dans les mers -off shore- nécessitent des armes nucléaires!
(Cette information est à vérifier. Merci pour tout renseignement supplémentaire) Source de l’image (ici)
La BNS investit dans les armes nucléaires
La fondation PAX publie chaque année un rapport des acteurs économiques investissant dans la fabrication des armes nucléaires. La publication, du nom de «Don’t Bank on the Bomb» (Ne misez par sur la bombe) avait cité UBS et Credit Suisse comme des investisseurs mais c’est sa récente mise à jour qui a intéressé la Tages-Anzeiger.
Il apparaît en effet que la BNS détient des participations pour plus de 600 millions dans quatorze entreprises de ce type en 2015, dont Northrop Grumman et Raytheon. La BNS n’a pas voulu commenter le choix de ses investissements.
Loin derrière UBS et le Credit Suisse
Le rapport, qui est repris par le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) et par la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN) témoigne d’une augmentation des participations de la BNS dans ce secteur. La Schweiz am Sonntag estimait ces investissements à 250 millions de francs en 2014 et la NZZ évoquait un montant de 550 millions pour 2015.
Ce montant reste encore loin des 5,1 milliards de dollars investis par UBS et 1,4 milliard de dollars par Credit Suisse dans ce secteur controversé, comme le relève le rapport. Les banques privées Edmond de Rothschild et Pictet ont investi respectivement 50 et 43 millions de dollars, rappelle ICAN Suisse.
Fin de non-recevoir
Ces investissements ne sont pas illégaux mais les auteurs de l’étude reprochent à la BNS d’enfreindre sa propre ligne de conduite qui refuse d’investir dans les fabricants d’armes. «Nous aimerions savoir qui à la BNS définit les critères d’exception et comment elle les décide», interpelle Lewin Lempert au GSsA.
La BNS a répondu à une missive du groupe en novembre par une fin de non-recevoir. Elle s’est contentée de rappeler qu’elle basait ses investissement sur des analyses de sociétés-conseil mais n’a pas voulu dire lesquelles ni les critères qui s’appliquaient.
La BNS fait des choix
La BNS a investi environ 90 milliards de francs dans des entreprises étrangères, des participations qu’elle gère passivement. Les parts dans ces groupes contestés ont augmenté ces derniers mois en raison de l’accroissement des volumes d’investissements.
Mais la BNS a également réduit son exposition dans des banques globales ou des entreprises impliquées dans de graves dommages environnementaux et de violations des droits de l’homme. Mais pas dans les groupes participant à la fabrication d’armes nucléaires. (nxp)