L’observatoire de la dynamique solaire de la NASA a capturé cette image d’une éruption solaire – comme on le voit dans le flash lumineux en haut à droite – le 2 octobre 2022. L’image montre un sous-ensemble de lumière ultraviolette extrême qui met en évidence le matériau extrêmement chaud dans les fusées éclairantes et qui est colorisé en orange.Crédit : NASA/SDO Blog de la NASA, le 3 octobre 2022 Le Bangladesh, pays pauvre s’il en est, connait des coupures de courant récurrentes, sauf que ce 4 octobre, ce sont 130 à 140 millions de personnes qui se sont retrouvées dans le noir. Il s’agit là d’une panne d’ampleur exceptionnelle. Ce mardi 4 octobre, les journaux du monde entier ont relayé l’infortune du peuple bangladais, victime d’un gigantesque blackout. « La compagnie
Topics:
Liliane HeldKhawam considers the following as important: Autres articles
This could be interesting, too:
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)
Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)
Le Bangladesh, pays pauvre s’il en est, connait des coupures de courant récurrentes, sauf que ce 4 octobre, ce sont 130 à 140 millions de personnes qui se sont retrouvées dans le noir.
Il s’agit là d’une panne d’ampleur exceptionnelle.
Ce mardi 4 octobre, les journaux du monde entier ont relayé l’infortune du peuple bangladais, victime d’un gigantesque blackout.
« La compagnie d’électricité du gouvernement bangladais a annoncé ce mardi 4 octobre qu’au moins 130 millions d’habitants du pays avaient été privés d’électricité en début d’après-midi. La panne, qui a débuté à 14h (heure locale), doit prendre fin dans la soirée. »
https://www.cnews.fr/monde/2022-10-04/bangladesh-la-quasi-totalite-du-pays-privee-delectricite-apres-une-gigantesque
Certains grands médias ont ramené l’évènement à un problème chronique de l’infrastructure locale, auquel on rajoute les incontournables difficultés liées aux pénuries, à la guerre en Ukraine et au taux de change face au roi-dollar.
« En raison de la hausse des cours mondiaux du carburant et du gaz, liée à la guerre en Ukraine, le Bangladesh traverse une grave crise énergétique depuis plusieurs mois. Les pénuries ont été aggravées par la dépréciation de la monnaie locale (appelée le taka) d’environ 20 % par rapport au dollar et la diminution des réserves de change. »
https://www.cnews.fr/monde/2022-10-04/bangladesh-la-quasi-totalite-du-pays-privee-delectricite-apres-une-gigantesque
Même son de cloche dans le Times of India:
D’autres médias tels que la DW qui est un média allemand à destination de l’international notait que le Power Development Board estimait que la cause des coupures de courant n’était pas claire.
https://www.dw.com/en/bangladesh-blackouts-leave-130-million-people-without-power/a-63331378
Or, il s’est passé quelque chose la veille au niveau solaire qui lui est très clair, et aucun média n’a jugé bon de se demander s’il y avait un lien entre les deux évènements.
Voici donc ce qui s’est passé le 3 octobre 2022: le soleil a connu une puissante éruption de classe X.
Toujours selon le blog de la NASA:
Or qui dit puissante éruption solaire, dit immanquablement un impact sur les réseaux électriques et sur les tremblements de terre. Par conséquent, il serait judicieux d’avertir les populations lors d’éruptions solaires de grande envergure.
Par conséquent, la question de la corrélation entre la coupure du courant bangladais et l’éruption solaire peut raisonnablement être posée.
LHK
Lecture recommandée:
Vidéo annonciatrice de blackout dès le 3 octobre