Tuesday , December 24 2024
Home / Liliane Held-Khawam Mania / Des éruptions solaires impressionnantes laissent l’humain impuissant – Compilation d’articles

Des éruptions solaires impressionnantes laissent l’humain impuissant – Compilation d’articles

Summary:
Une équipe internationale a détecté un type de rayonnement électromagnétique, connu sous le nom de “rayons gamma”, de très haute énergie en provenance du Soleil. “C’est un sacré événement, car il s’agit du rayonnement à plus haute énergie jamais enregistré en provenance de notre étoile”, prévient le site spécialisé Space. “Cette lumière est mille milliards de fois plus puissante que celle émise par une ampoule normale”, précise à New Scientist Mehr Un Nisa, chercheuse à l’université d’État du Michigan et coautrice de l’étude parue le 3 août dans Physical Review Letters. Starburst, abstract illustration. (Photo by SAKKMESTERKE/SCIENCE PHOTO LIBRA / AAT / Science Photo Library via AFP)

Topics:
Liliane HeldKhawam considers the following as important:

This could be interesting, too:

Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.

Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.

Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)

Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)

Des éruptions solaires impressionnantes laissent l’humain impuissant – Compilation d’articles
Une équipe internationale a détecté un type de rayonnement électromagnétique, connu sous le nom de “rayons gamma”, de très haute énergie en provenance du Soleil. “C’est un sacré événement, car il s’agit du rayonnement à plus haute énergie jamais enregistré en provenance de notre étoile”, prévient le site spécialisé Space. “Cette lumière est mille milliards de fois plus puissante que celle émise par une ampoule normale”, précise à New Scientist Mehr Un Nisa, chercheuse à l’université d’État du Michigan et coautrice de l’étude parue le 3 août dans Physical Review Letters. Starburst, abstract illustration. (Photo by SAKKMESTERKE/SCIENCE PHOTO LIBRA / AAT / Science Photo Library via AFP) https://www.courrierinternational.com/article/astrophysique-une-lumiere-inexplicablement-brillante-a-ete-detectee-en-provenance-du-soleil
Des éruptions solaires impressionnantes laissent l’humain impuissant – Compilation d’articles
Puissante tempête solaire ce 23 août 2023

Le Soleil émet un rayonnement d’énergie le plus élevé jamais enregistré, soulevant des questions pour la physique solaire – Space.com +Physical Review Letters

Le Soleil émet un rayonnement d’énergie le plus élevé jamais enregistré, soulevant des questions pour la physique solaire. « Nous pensions avoir découvert cette étoile, mais ce n’est pas le cas. » Ces propos sont ceux de Meher Un Nisa, associé de recherche postdoctoral à la Michigan State University et co-auteur d’un nouvel article sur les résultats publié mercredi 3 août dernier. Ils sont rapportés par le site spécialisée Space.com , et certains constats risqueraient de remettre en question les connaissances actuelles sur la physique solaire! Rien de moins!

De quoi s’agit-il? Dans une découverte record, les scientifiques ont détecté que notre propre soleil émettait une quantité extraordinaire de rayons gamma – des longueurs d’onde de lumière connues pour transporter le plus d’énergie de toutes les autres longueurs d’onde du spectre électromagnétique. C’est un gros problème car il s’agit du rayonnement d’énergie le plus élevé jamais documenté provenant de l’étoile hôte de notre planète. Cependant, on nous dit de ne pas nous inquiéter.

Pour situer le contexte, l’une de ces longueurs d’onde visibles transporte une énergie d’environ 1 électron-volt. En revanche, les rayons gamma observés par Nisa et ses collègues chercheurs émettaient environ 1 milliard d’électronvolts. Et il y en avait beaucoup.

Space.com

C’est la première fois que nous voyons des rayons solaires dont l’énergie s’étend jusqu’à un milliard d’électronvolts. Et, selon Nisa, cela ne semble pas être le maximum.

« Le soleil est plus surprenant que nous le pensions.
Nous pensions avoir découvert cette étoile, mais ce n’est pas le cas. »

https://msutoday.msu.edu/news/2023/surprising-sun-discovery

Références pour cette information: Discovery of Gamma Rays from the Quiescent Sun with HAWC https://journals.aps.org/prl/abstract/10.1103/PhysRevLett.131.051201

https://msutoday.msu.edu/news/2023/surprising-sun-discovery

https://www.space.com/sun-blasts-highest-energy-radiation-ever-recorded-raising-questions-solar-physics

Une puissante tempête solaire interrompt les transmissions radio partout en Amérique du Nord – Space.com

Le 8 août 2023, une puissante tempête solaire interrompt les transmissions radio partout en Amérique du Nord.

Le soleil a déclenché sa deuxième éruption X en moins de trois jours – et nous devrions nous préparer à davantage d’activités de ce type.

Une puissante éruption solaire a perturbé les signaux radio et de navigation à travers l’Amérique du Nord lundi 7 août dernier et a incité les météorologues spatiaux à émettre des avertissements en raison de particules énergétiques frappant la Terre.

L’éruption, classée X1,5, était la 20e éruption X – la catégorie d’éruption solaire la plus puissante – du cycle solaire actuel de 11 ans , qui atteindra son maximum l’année prochaine.

Les éruptions solaires sont des éclairs énergétiques de rayonnement qui explosent à partir de régions magnétiquement denses et froides à la surface du soleil , appelées taches solaires . Voyageant à la vitesse de la lumière , les photons de ces éruptions arrivent sur notre planète en huit minutes. Lorsque le rayonnement des éruptions interagit avec les particules de l’ionosphère terrestre, la région de l’atmosphère située à des altitudes comprises entre 50 et 400 milles (80 et 650 kilomètres), il les suralimente. Ces changements affectent alors les signaux radio et satellite qui transitent par cette région. 

(…) Mais en attendant, ces experts se préparent à l’arrivée de deux éjections de masse coronale (CME), d’énormes nuages ​​de gaz magnétisé qui s’échappent fréquemment du soleil en même temps que les éruptions solaires.

Éjections de masse coronale : que sont-elles et comment se forment-elles ? Par Daisy Dobrijevic

Les CME qui frappent la Terre peuvent provoquer un autre type de phénomène, appelé tempête géomagnétique, car ils interagissent avec le champ magnétique de notre planète . 

Les tempêtes géomagnétiques produisent de magnifiques aurores boréales, mais peuvent également causer des problèmes aux opérateurs de satellites car elles font gonfler l’atmosphère terrestre. Dans les cas les plus graves, les tempêtes géomagnétiques peuvent détruire les réseaux électriques et les réseaux de télécommunications. La prochaine tempête géomagnétique pourrait atteindre un fort niveau G3, selon Spaceweather.com

Références pour cette partie: https://www.space.com/x-class-solar-flare-radio-blackout-august-2023

Perte mondiale d’ozone suite à des tempêtes extrêmes de protons solaires basées sur l’éjection de masse coronale de juillet 2012 – Nature

Résumé de l’article

Les grandes éjections de masse coronale solaire constituent une menace dans l’espace proche de la Terre. En tant que cause de périodes extrêmes de météorologie spatiale, ils peuvent endommager les communications par satellite et créer des courants induits géomagnétiquement dans les réseaux électriques et énergétiques.

De plus, les particules énergétiques du vent solaire peuvent réduire la couche protectrice d’ozone atmosphérique et constituer une menace pour la vie sur Terre.

La grande éjection de masse coronale (CME) de juillet 2012, bien que dirigée loin de la Terre, est souvent présentée comme un excellent exemple de super tempête potentiellement dévastatrice. Nous montrons ici, sur la base des flux de protons enregistrés par les instruments à bord du satellite STEREO-A, que la réponse atmosphérique à l’événement de juillet 2012 aurait été comparable à celles des plus grands événements de protons solaires de l’ère des satellites. Un impact significatif sur l’ozone total en dehors des régions polaires nécessiterait un événement beaucoup plus important, similaire à ceux enregistrés dans les ensembles de données proxy historiques.

Un événement aussi extrême entraînerait une réduction à long terme de la couche d’ozone jusqu’à l’équateur et augmenterait la taille, la durée et la profondeur du trou d’ozone de l’Antarctique. L’impact serait comparable à la réduction drastique et soudaine de la couche d’ozone prévue par des éruptions volcaniques majeures, des conflits nucléaires régionaux ou une géo-ingénierie stratosphérique à long terme.

Introduction

Les événements de protons solaires (SPE) sont provoqués par le flux de particules chargées, principalement des protons, accéléré dans la couronne solaire par le champ magnétique du Soleil lors des éjections de masse coronale.

Les particules ont généralement des énergies comprises entre des dizaines et des centaines de mégaélectronvolts (MeV). Guidés par le champ magnétique terrestre, les protons peuvent pénétrer profondément dans l’atmosphère, influençant la composition de l’atmosphère via l’ionisation et la dissociation des espèces neutres.

Il a été démontré que la production accrue d’espèces impaires d’hydrogène et d’azote influence l’appauvrissement de la couche d’ozone dans la mésosphère polaire et la haute stratosphère 1 , 2 , 3 , 4 . Cette variabilité à court terme de l’ozone peut également affecter la température de l’atmosphère moyenne 5, modulant éventuellement la dynamique de l’hiver polaire sur des échelles de temps décennales 6 , 7 , 8 .

https://www.nature.com/articles/s41598-023-40129-1

Annexes

Commentaire LHK:

Le soleil est au coeur des turbulences que nous sommes en train de vivre. Qu’il y ait de la géo-ingénierie et autres bricolages de la planète est une autre question. Nous suivons ce sujet non par grand intérêt, mais par obligation de tenter de comprendre les enjeux du moment qui sont manifestement tus par les médias grand public.

Pour rappel:

Oubliez le réchauffement climatique, voici l’inversion des pôles. Et c’est un vrai problème.

Et si l’inversion des pôles était plus proche que le dit le mainstream?

Je suis navrée pour les vidéos désactivées ou censurées…

Références bibliques:

7Quand je t’éteindrai, je voilerai les cieux Et j’obscurcirai leurs étoiles, Je couvrirai le soleil de nuages, Et la lune ne donnera plus sa lumière.

8J’obscurcirai à cause de toi tous les luminaires des cieux, Et je répandrai les ténèbres sur ton pays, Dit le Seigneur, l’Eternel.

Ezechiel 32

Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,

Marc 13:24

Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,

Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.

Apocalypse 6:12 et 8:12

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Matthieu 24:29

Cependant, le verset suivant dit aussi:

30Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire

Liliane HeldKhawam
Bienvenue sur le blog personnel de Liliane Held-Khawam! Vous trouverez ici plusieurs publications parues dans la presse ou dans des revues spécialisées. Liliane Held-Khawam est née à Héliopolis (Egypte) et a vécu au Liban, en France, Suisse, Etats-Unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *