Capture d’écran du site européen datée de 2014 alors que le drapeau suisse y était encore arboré… A l’heure des bisbilles de façade entre l’UE et la Suisse, il est bon de rappeler que l’intégration du territoire suisse dans le marché unique est une réalité très très avancée. La stratégie et sa mise en place se trouvent dans Eusalp, 100% made in UE. Autre capture d’écran du site eusalp de l’UE de 2014. Une photo de Berne et du drapeau suisse y étaient représentés Et quand vous touchez à la gestion du territoire, vous touchez à tout ce qui s’y passe, et tout ce qu’il contient, y compris ses ressources naturelles! La preuve en est que le premier pilier de la gestion transalpine EUSALP est la croissance économique, la compétitivité, et l’innovation. Cet axe inclut tout naturellement le
Topics:
Liliane HeldKhawam considers the following as important: Autres articles
This could be interesting, too:
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)
Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)
A l’heure des bisbilles de façade entre l’UE et la Suisse, il est bon de rappeler que l’intégration du territoire suisse dans le marché unique est une réalité très très avancée. La stratégie et sa mise en place se trouvent dans Eusalp, 100% made in UE.
Et quand vous touchez à la gestion du territoire, vous touchez à tout ce qui s’y passe, et tout ce qu’il contient, y compris ses ressources naturelles!
La preuve en est que le premier pilier de la gestion transalpine EUSALP est la croissance économique, la compétitivité, et l’innovation. Cet axe inclut tout naturellement le marché de l’emploi.
Le deuxième pilier en est l’interconnectivité (dont la base de données est gérée par… ?) , et le 3ème la durabilité qui intègre toute la problématique de la transition énergétique et donc la gestion de l’eau!
Voir la concordance de ces 3 piliers dans le texte sous le titre « Le fonctionnement et les objectifs d’EUSALP«
Je rajoute enfin l’extrait d’un texte que j’avais écrit en 2014 sur le sujet « EUSALP est présenté par Régiosuisse qui est le Centre national du réseau de développement régional. Celui-ci aurait été créé au début de 2008 par le SECO (Secrétariat à l’économie de la Confédération suisse) en tant que mesure d’accompagnement de la mise en œuvre de la Nouvelle politique régionale (NPR) (!).
Sur ce site du SECO, on peut lire : le « nouvel instrument transnational destiné à l’espace alpin va voir le jour : la stratégie macrorégionale alpine (EUSALP). Instruments de la politique de cohésion et de la politique structurelle de l’UE, les stratégies macrorégionales portent sur des défis auxquels sont confrontées des régions géographiques spécifiques ; elles contribuent ainsi à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale dans ces régions. »
Le 27 juin 2014, une Conférence des Chefs de Gouvernement des Régions Alpines ont adopté une Résolution concernant la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine (EUSALP). Le premier des 14 points dit ceci :
» Sous l’impulsion de l’Arge Alp, les Régions Alpines ont lancé l’initiative d’une stratégie européenne macro-régionale pour les Alpes et ont approuvé le 29 juin 2012 à Bad Ragaz un document d’initiative pour l’élaboration d’une stratégie macro-régionale alpine. Les Chefs de Gouvernement des Régions alpines réaffirment leur conviction qu’une stratégie macro-régionale constituerait un cadre d’action approprié pour mettre en place une collaboration de plus en plus étroite et efficace à tous les niveaux, étant donné l’identité commune que partagent les régions de l’arc alpin. »
On peut supposer que les citoyens des régions concernées seraient très intéressés de savoir qui sont « les chefs de Gouvernement des Régions Alpines » ? Y a-t-il un gouvernement spécifique aux régions alpines ? Les chefs des 7 Etats concernés par EUSALP sont-ils devenus des chefs de Régions ? En tout cas quelque chose échappe à la compréhension du lecteur.«
Eusalp est un petit exemple des contrats signés par la Suisse avec l’UE. Berne en a signés plus d’une centaine et probablement tout y est déjà mis à part l’information au grand public, mais pour cela il faut faire semblant encore de s’agiter et de s’activer devant des menaces terribles…
La seule question que j’aurais à ce stade, c’est pourquoi se donnent-ils encore autant de mal à faire semblant que la Suisse est un espace territorial souverain? La peur des réactions du peuple? Peut-être bien, auquel cas, cela signifie que celui-ci a encore un pouvoir sur Berne. Reste plus qu’à savoir lequel…?
Source: Le démantèlement des Etats https://lilianeheldkhawam.com/2014/12/13/le-demantelement-des-etats-les-regions/
LHK
A lire également nos divers dossiers sur l’intégration silencieuse de la Suisse dans l’UE, sur la démocratie suisse, et sur l’intégration territoriale transnationale du Grand Genève et de la région bâloise…
https://lilianeheldkhawam.com/integration-suisse-ue/
https://lilianeheldkhawam.com/2016/01/20/quand-le-peuple-suisse-sera-t-il-informe-de-la-mutation-de-son-pays-liliane-held-khawam-2-articles/
Stratégie macrorégionale pour la région alpine (EUSALP) Extraits du site actuel de Régiosuisse
Que sont les stratégies macrorégionales?
Les stratégies macrorégionales constituent une innovation substantielle des domaines de la coopération et de la cohésion territoriales européennes: ce sont des instruments destinés à améliorer l’exploitation des potentiels qui existent dans les territoires concernées. Créées en 2009 par l’UE, ces stratégies forment un volet de la politique de cohésion de l’UE; elles visent à mettre en évidence les défis communs qui existent dans des régions géographiques spécifiques ainsi qu’à définir des objectifs.
Ces stratégies devraient faciliter l’harmonisation des modalités de collaboration dans les domaines économiques, sociaux et territoriaux et permettre de renforcer les coopérations existantes. Elles ont également pour but de tenter de mettre en place des collaborations avec les pays voisins par-delà les frontières de l’UE. Les stratégies macrorégionales ne créent ni nouveaux fonds publics, ni institutions, ni lois. Elles ont uniquement pour but de rendre les outils existants plus ciblés et plus efficaces.
Actuellement, l’UE compte quatre stratégies macrorégionales concernant les régions du Danube, de la Baltique, des mers Adriatique et Ionienne, ainsi que des Alpes. Au terme d’une évaluation portant sur les deux premières stratégies, on a constaté que ces initiatives communes ont un effet positif sur les régions impliquées et que les ressources y ont été utilisées plus efficacement.
Pourquoi faut-il EUSALP?
L’espace alpin occupe une fonction importante au sein de l’Europe, tant comme facteur économique que comme patrimoine naturel et culturel. Les Etats et les régions alpins connaissent des phénomènes économiques, géographiques et sociaux comparables, qui prennent souvent la forme de défis comparables; c’est par exemple le cas de la promotion des sites économiques, du changement climatique et des questions d’énergie et de transports.
Grâce à cette stratégie commune, il a été possible de définir des priorités et des champs d’action d’ordre supérieur, qui contribuent à renforcer les coopérations dans l’espace alpin, ce qui permet ensuite d’aborder les défis au moyen d’une approche coordonnée.
Le fonctionnement et les objectifs d’EUSALP
La Stratégie macrorégionale pour la région alpine (EUSALP) et son plan d’actions ont été formellement approuvés à la fin de l’année 2015. La conférence de lancement a eu lieu au début de l’année 2016 en Slovénie, pays qui assume la première présidence d’EUSALP. La Suisse a été impliquée dans le processus dès le début et joue désormais un rôle actif dans la mise en œuvre de la stratégie.
Le suivi des travaux a été confié à un groupe de pilotage, composé de représentantes et de représentants des États et des régions alpines ainsi que de deux observateurs, l’un délégué par la Convention alpine, l’autre par le programme Interreg B «Espace alpin»; la Commission européenne est également directement impliquée. La Suisse est représentée par la Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) et par l’Office fédéral du développement territorial (ARE).
(Les mêmes piliers sont intégrés dans Régiosuisse et sa politique de développement transnationale de la région alpine. LHK)
La Stratégie macrorégionale pour la région alpine poursuit trois objectifs, chacun de ces objectifs comptant à son tour plusieurs actions:
-
Un accès équitable à l’emploi qui s’appuie sur la forte compétitivité de la région
- Créer un véritable écosystème d’innovation et de recherche
- Accroître le potentiel économique des secteurs stratégiques
- Mettre l’éducation et la formation en adéquation avec le marché du travail dans les secteurs stratégiques
-
Une accessibilité interne et externe durable
- Promouvoir l’intermodalité et l’interopérabilité du transport de passagers et de marchandises
- Assurer la connexion électronique entre les personnes et faciliter l’accès aux services publics
-
Un cadre environnementale plus inclusif et des solutions énergétiques renouvelables et fiables pour l’avenir
-
Préserver et valoriser les ressources naturelles, y compris l’eau, ainsi que les ressources culturelles
-
Développer la connectivité écologique sur l’ensemble du territoire EUSALP
-
Améliorer la gestion des risques et mieux gérer le changement climatique, notamment par la prévention des risques naturels de grande ampleur
-
Faire du territoire de la région un modèle en termes d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables
-
Des groupes d’actions se sont constitués pour chacune des neuf actions d’EUSALP dans le but de les mettre en œuvre. De nombreuses institutions helvétiques participent à ces groupes