Sunday , August 25 2019
Home / Liliane Held-Khawam Mania / Intelligence artificielle : tous les emplois peuvent-ils être automatisés ? (HR4free)

Intelligence artificielle : tous les emplois peuvent-ils être automatisés ? (HR4free)

Summary:
Depuis quelques années, les pronostics catastrophistes sur l’avenir de l’emploi se multiplient. Outre les Mark Zuckerberg et autre Elon Musk, de prestigieux cabinets de conseil – dont McKinsey et PricewaterhouseCoopers ! – émettent régulièrement des mises en garde alarmantes. Mais qu’en est-il vraiment ? Sensationnalisme de mauvais goût ou mise en garde pragmatique ? Une ...

Topics:
Liliane HeldKhawam considers the following as important:

This could be interesting, too:

Liliane HeldKhawam writes Comment des hackers ont volé une Tesla Model S en moins de 30 secondes. Louise Millon

Liliane HeldKhawam writes High-tech dans l’agriculture : le piège se referme sur les paysans. Vincent Held

Liliane HeldKhawam writes Immobilier : ces nouvelles contraintes qui vont accentuer la pression sur les propriétaires. Capital

Liliane HeldKhawam writes La BNS ponctionne les avoirs bancaires et garde l’argent. Finews.com

Intelligence artificielle : tous les emplois peuvent-ils être automatisés ? (HR4free)

Depuis quelques années, les pronostics catastrophistes sur l’avenir de l’emploi se multiplient. Outre les Mark Zuckerberg et autre Elon Musk, de prestigieux cabinets de conseil – dont McKinsey et PricewaterhouseCoopers ! – émettent régulièrement des mises en garde alarmantes. Mais qu’en est-il vraiment ?

Intelligence artificielle : tous les emplois peuvent-ils être automatisés ? (HR4free)
Sensationnalisme de mauvais goût ou mise en garde pragmatique ? Une grande étude de McKinsey sur « l’avenir du travail » parue fin 2017 aura défrayé la chronique. Sans que la question de l’intelligence artificielle ne soit particulièrement mise en avant…

En 2013 déjà, une étude de l’Université d’Oxford affirmait que 47% des emplois américains présentaient un « haut risque » d’automatisation « d’ici une à deux décennies ».

La société PricewaterhouseCoopers n’allait pas tarder à confirmer ce sombre pronostic : d’après elle, 38% des emplois américains risquaient purement et simplement de disparaître « d’ici le milieu des années 2030 » !

Intelligence artificielle : tous les emplois peuvent-ils être automatisés ? (HR4free)

« Ce qui va se passer, c’est que les robots seront capables de tout faire mieux que nous. Les robots seront capables de faire n’importe quoi, ils sauront vraiment tout faire. »  Dixit Elon Musk, qui annonce l’arrivée inéluctable du revenu universel…

Pour le fondateur de Facebook, « des dizaines de millions d’emplois » vont disparaître au cours des prochaines années. Raison pour laquelle il soutient lui aussi l’idée du revenu universel !

De la même manière, le cabinet d’audit Deloitte avait averti, dès 2016, que 35% des emplois britanniques présentaient un « fort risque d’automatisation »…

Et récemment encore, les consultants de McKinsey annonçaient pour leur part la suppression de 1 à 1,2 millions de postes en Suisse d’ici 2030. Soit 20 à 25% du total des emplois du pays !

A en croire le prestigieux cabinet de conseil, le « potentiel d’automatisation » de nos économies serait en effet vertigineux : 48% pour l’Allemagne (20,5 millions d’emplois), 46% pour les États-Unis (60,6 millions d’emplois), 43% pour la France (9,7 millions d’emplois)… De quoi économiser chaque année pour des milliers de milliards de dollars en frais de personnel !

Et ce, simplement avec les technologies déjà disponibles aujourd’hui

Le point d’interrogation semble être de trop…

Et le président-fondateur du Forum de Davos d’enfoncer le clou : « Les personnes qui effectuent aujourd’hui un travail administratif, par exemple dans le secteur bancaire, vont perdre leur emploi »…

Une bonne occasion de rappeler que le terme « robotisation » ne se réfère pas uniquement à l’emploi industriel – même si celui-ci est évidemment fortement concerné…

Lire la suite sur HR4free.com

Liliane HeldKhawam
Bienvenue sur le blog personnel de Liliane Held-Khawam! Vous trouverez ici plusieurs publications parues dans la presse ou dans des revues spécialisées. Liliane Held-Khawam est née à Héliopolis (Egypte) et a vécu au Liban, en France, Suisse, Etats-Unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *