Wednesday , September 18 2019
Home / Liliane Held-Khawam Mania / BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held

Summary:
Des chicken nuggets produits en laboratoire… et peut-être déjà servis dans votre Happy Meal ! (Image : Cnet) La perspective d’ingurgiter des chairs créées artificiellement dans une éprouvette vous révulse ? Pourtant, grâce au fameux traité CETA, il se pourrait bien que vous y ayez déjà goûté une fois ou l’autre. À l’occasion d’un passage dans un McDonald’s, par exemple… On nous aura prévenus… En janvier 2019, une  présentatrice anglaise avait en effet dégusté un chicken nugget à base de « viande cultivée en laboratoire ». Un aliment synthétique produit par la société californienne Just Inc., qui avait pu l’importer sans encombre sur le sol britannique. Il était donc déjà possible de faire entrer ce type de produits dans l’UE… Des « chicken nuggets » synthétiques déjà sur le

Topics:
Liliane HeldKhawam considers the following as important:

This could be interesting, too:

Liliane HeldKhawam writes La fabrique du consentement. Arte

Liliane HeldKhawam writes Supprimer le cash ? En Suisse, le débat est déjà tranché. Vincent Held

Liliane HeldKhawam writes Corporatocratie: la démocratie suisse financée par l’industrie de l’armement supranationale.

Liliane HeldKhawam writes Nouveau Monde: la financiarisation du territoire « national ».

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held

Des chicken nuggets produits en laboratoire… et peut-être déjà servis dans votre Happy Meal ! (Image : Cnet)

La perspective d’ingurgiter des chairs créées artificiellement dans une éprouvette vous révulse ? Pourtant, grâce au fameux traité CETA, il se pourrait bien que vous y ayez déjà goûté une fois ou l’autre. À l’occasion d’un passage dans un McDonald’s, par exemple…

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held

On nous aura prévenus…

En janvier 2019, une  présentatrice anglaise avait en effet dégusté un chicken nugget à base de « viande cultivée en laboratoire ». Un aliment synthétique produit par la société californienne Just Inc., qui avait pu l’importer sans encombre sur le sol britannique. Il était donc déjà possible de faire entrer ce type de produits dans l’UE…

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held

Des « chicken nuggets » synthétiques déjà sur le marché !

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held

« D’ici 20 ans, vous mangerez des viandes de substitution » (la photo montre de la viande « cultivée » en laboratoire). En réalité, la viande synthétique est déjà arrivée sur le marché depuis plusieurs mois…

En décembre 2018, la société californienne Just Inc. avait affirmé qu’elle espérait lancer ses chicken nuggets synthétiques sur le marché avant la fin du mois. Le seul obstacle à leur commercialisation ? L’absence d’un cadre réglementaire. Une question qui allait être réglée en mars 2019, grâce à une convention entre les deux agences alimentaires concernées (FDA et USDA).

« Mmh, c’est bon ! ». En décembre 2018, le Wall Street Journal était allé rendre visite à la société Just Inc. en Californie. L’occasion pour le CEO de l’entreprise d’annoncer que son produit était déjà prêt à être commercialisé…

Les chicken nuggets synthétiques de Just Inc. sont donc arrivés sur le marché américain il y a plusieurs mois de cela. Alors pourquoi n’en entend-on subitement plus parler dans les médias ?

D’autant plus que le CEO de la société est parfaitement certain que « des millions de personnes » consommeront bientôt ses produits !

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held

La plus grande chaîne de supermarchés suisses a investi dans la société israélienne Aleph Farms, pionnière du steak de bœuf synthétique. Quant à sa grande concurrente Coop, l’une de ses filiales (Bell Food) a pris des participations dans la société néerlandaise Mosa Meat, qui avait confectionné le premier hamburger synthétique en 2013 déjà

Le fait de vendre de la viande synthétique en supermarché est un objectif affiché du fondateur de Mosa Meat (ici au Forum de Davos, en octobre 2015). Le Prof. Mark Post est d’ailleurs convaincu qu’à terme, sa viande de laboratoire se vendra « quatre fois moins cher » que la viande d’élevage…

Attendez, mais alors… Se pourrait-il que l’on donne déjà à manger des chicken nuggets synthétiques à des foules d’amateurs de fast-food… sans même qu’ils le sachent ?

« On a une catégorie de produits [alimentaires synthétiques] qui est tout simplement incroyable – ils ne peuvent pas être distingués du produit animal original, même par des gourmets extrêmement avisés. » (dixit le Prof. Patrick Brown de l’Université de Stanford… en février 2012 !)

Des nuggets et hamburgers synthétiques déjà en vente chez McDonald’s ?

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent HeldAu début de l’année 2017, la ‘start-up’ californienne Memphis Meat  produisait déjà des chicken nuggets synthétiques à la chaîne…

Il y a en effet bien des raisons de penser que McDonald’s a déjà commencé à servir de la viande synthétique à sa clientèle. Au cours des dernières années, ses deux principaux fournisseurs de viande – Tyson Foods et Cargill – ont en effet investi dans des sociétés qui maîtrisent aussi bien la production des chicken nuggets que celle des hamburgers synthétiques* !

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent HeldLa multinationale agroalimentaire Cargill, grand fournisseur de McDonald’s (et qui investit justement dans la viande de laboratoire*), souhaite « réduire les émissions de méthane » liées à sa viande de bœuf. Un objectif parfaitement compatible avec la production de viande synthétique !
BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent HeldPour l’agence environnementale de l’ONU, la viande d’élevage est l’ennemi numéro 1 de l’humanité – rien de moins. Parmi les solutions envisagées : manger moins de viande… ou passer à la viande synthétique ! En 2015, McDonald’s s’était justement fixé des objectifs de développement durable ONU-compatibles « ciblés sur le bœuf et la volaille » !

Tout ceci pourrait d’ailleurs expliquer une annonce tonitruante de McDonald’s, qui s’était engagée en fin d’année 2018 à réduire l’utilisation des antibiotiques dans sa viande de bœuf. Car c’est un fait communément admis : les antibiotiques ne sont pas nécessaires à la production de viande de laboratoire ! (Celle-ci étant produite in vitro, dans un environnement stérile).

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held

En 2016 déjà, la chaîne d’information nationale canadienne CBC avait annoncé l’arrivée sur le marché non seulement de viandes – mais également d’œufs et de laitages synthétiques !

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held

Une information confirmée récemment par le célèbre magazine économique Forbes, pour lequel « le boeuf sans animal n’est qu’un début » !

Autre indice : en avril 2019, McDonalds avait subitement annoncé que 33% de ses œufs ne provenaient plus de poules « élevées en cage ». Or, cette déclaration inattendue intervenait un mois tout juste après le feu vert des autorités américaines à la commercialisation « d’aliments humains produits à l’aide de technologies cellulaires »…

Une catégorie à laquelle appartiennent non seulement la viande et le poisson, mais également le lait et les œufs synthétiques (comprenez : le blanc et le jaune d’œuf produits sous forme liquide). Or, si les œufs de laboratoire sont relativement peu médiatisés (tout comme le lait synthétique, d’ailleurs), ils n’en existent pas moins depuis plusieurs années déjà.

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent HeldEn mai 2019, Bloomberg avait expliqué qu’une « course » était lancée pour remplacer les œufs naturels par des « protéines d’œuf appétissantes ». L’on y apprenait aussi que le fabricant de viande synthétique Just Inc. avait déjà signé des contrats avec « de gros fournisseurs d’œufs »…
BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held… et cela tombe bien, puisque la demande de blanc d’œuf explose dans le secteur du fast-food industriel (sur la photo, le CEO de Clara Foods, une autre société californienne qui produit du blanc d’œuf artificiel « plus performant que le naturel » – avec le soutien de la banque Barclays)

Enfin, on pourra relever ces deux citations peu banales des dirigeants de Mosa Meat, la société qui avait produit le premier hamburger synthétique en août 2013 :

« On peut modifier les cellules [de viande synthétique] pour les rendre plus riches en omégas-3. […] De sorte que votre médecin pourrait un jour vous prescrire deux visites hebdomadaires chez McDonald’s. » (Prof. Mark Post, co-fondateur de Mosa Meat)

Ou encore :

« Un extrait de bœuf permet de produire 800 millions de faisceaux musculaires [synthétiques], soit « la quantité nécessaire pour la production de 80’000 Big Macs » » (communiqué conjoint de Mosa Meat et du producteur de viande suisse Bell)

On l’aura compris. Le leader européen de la viande synthétique semble particulièrement intéressé à une coopération étroite avec McDonald’s…

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent HeldPour le célèbre magazine high-tech californien Wired, « la viande de laboratoire arrive que cela vous plaise ou non ». Et de remettre une couche de cynisme : « McDonalds vend 75 hamburgers chaque seconde. […] La viande synthétique sera-t-elle parfaite dès le début ? Certainement pas. Mais bon, les condiments sont là pour ça. »

Comment faire accepter la viande synthétique ? La leçon de com’ du Prof. Mark Post

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held

Au cours d’un exposé au Forum de Davos, le Prof. Mark Post, qui se trouve être le co-fondateur de la société Mosa Meat, s’était interrogé sur la meilleure manière de convaincre le public d’ingurgiter ses aliments produits en laboratoire.

Or, voilà la conclusion à laquelle était parvenue le scientifique : on peut faire avaler n’importe quoi aux gens, si 1) ils trouvent cela bon et 2) ils ont l’impression que le produit ne présente pas de danger.

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held

Il s’agissait en somme de tirer les enseignements du succès du hot dog : « La plupart des gens ne savent pas ce qu’il y a dedans et la plupart des gens ne veulent pas savoir comment c’est produit – et pourtant ils le mangent. Le point essentiel – à part le fait que ce n’est pas cher – c’est que c’est sûr. Vous avez vu des gens manger des hotdogs – et ils restent en vie. »

Ainsi, pour « surmonter les réticences », il suffira que nous voyions de la viande synthétique « être mangée par beaucoup d’autres personnes » durant « un certain temps ».

Tout indique que ce processus a déjà commencé…

BioTech: la commercialisation de la viande synthétique a déjà commencé ! Vincent Held« On peut lui donner un goût qui plaît aux enfants et ajouter des couleurs… »

*GROS PLAN : Les deux principaux fournisseurs de McDonalds misent sur la viande synthétique !

  1. En 2018, le géant agroalimentaire Tyson Foods a racheté la société Keystone, qui fournit à McDonald’s l’intégralité de ses chicken nuggets. La même année, Tyson Foods a également investi dans Memphis Meat, la grande pionnière des chicken nuggets synthétiques ! (cf. illustration ci-dessus)
  2. Tyson Foods fournit 150 millions de livres de bœuf à McDonald’s chaque année. Or, l’année dernière, Tyson Foods a investi dans une ‘start-up’ israélienne qui promettait de produire du hamburger synthétique à 5$ le kilo « en 2019 »
  3. La multinationale agroalimentaire Cargill, qui fournit également McDonald’s en viande à hamburger, a pour sa part investi dans Aleph Farms – la première société au monde à avoir réussi à créer du bifteck de laboratoire ! Une prouesse bien plus exigeante que la production de simples hamburgers…

Et n’oublions pas le poisson ! Car si la viande synthétique a en général pour vocation de « préserver le climat », la viande de poisson synthétique, a, plus précisément, celle de « sauver les océans ».
Liliane HeldKhawam
Bienvenue sur le blog personnel de Liliane Held-Khawam! Vous trouverez ici plusieurs publications parues dans la presse ou dans des revues spécialisées. Liliane Held-Khawam est née à Héliopolis (Egypte) et a vécu au Liban, en France, Suisse, Etats-Unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *