Depuis le 1er février, le Monde classe 600 sites selon cette typologie… Une polémique qui enfle… Voici une excellente émission menée par Daniel Schneidermann de Arrêt sur image. En ces temps de fausse information et de post-vérité, il est plus nécessaire que jamais d’aider les internautes à s’orienter dans la jungle des informations en ligne. Les aider oui, mais qui doit les aider, et comment ? Un nouvel outil développé par Le Monde, Decodex, soulève depuis quelques jours un tonnerre de protestations de la part des sites labellisés peu fiables ou même pas fiables du tout. Question de fond : un journal peut-il être le juge de ses concurrents ? Pour répondre : Samuel Laurent, responsable des Décodeurs du Monde, à l’origine du projet Décodex, Louise Merzeau, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre, qui propose dans une tribune une labellisation collaborative sur le modèle de Wikipedia et François Ruffin, patron du site Fakir et réalisateur du film Merci Patron !.
Topics:
Liliane HeldKhawam considers the following as important: Autres articles
This could be interesting, too:
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)
Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)
Depuis le 1er février, le Monde classe 600 sites selon cette typologie… Une polémique qui enfle… Voici une excellente émission menée par Daniel Schneidermann de Arrêt sur image.
En ces temps de fausse information et de post-vérité, il est plus nécessaire que jamais d’aider les internautes à s’orienter dans la jungle des informations en ligne. Les aider oui, mais qui doit les aider, et comment ? Un nouvel outil développé par Le Monde, Decodex, soulève depuis quelques jours un tonnerre de protestations de la part des sites labellisés peu fiables ou même pas fiables du tout. Question de fond : un journal peut-il être le juge de ses concurrents ? Pour répondre : Samuel Laurent, responsable des Décodeurs du Monde, à l’origine du projet Décodex, Louise Merzeau, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Nanterre, qui propose dans une tribune une labellisation collaborative sur le modèle de Wikipedia et François Ruffin, patron du site Fakir et réalisateur du film Merci Patron !.
Extrait de l’émission (VIDEO):
En cas d’indisponibilité de la vidéo (selon les régions), vous pouvez la visionner ICI
Le résumé de l’émission, par Robin Andraca :
Pour lutter contre les fausses infos en ligne, après le Brexit, après l’élection de Trump aux Etats-Unis, Le Monde a lancé début février Decodex, le premier labellisateur de sites d’infos en ligne, qui classe les sites d’info et blogs selon un code couleur précis, allant de vert (pour « plutôt fiable) à rouge (pour « pas fiable du tout ») en passant par orange (pour « régulièrement imprécis »). Le site a aussi publié des fiches pédagogiques, en expliquant par exemple comment rechercher la source première d’une image sur le net, pour ne plus se faire berner par les faux montages qui se partagent parfois par milliers sur les réseaux sociaux.
Cette labellisation a fait hurler plusieurs labellisés, dont le fondateur du site Les Crises, Olivier Berruyer, invité à plusieurs reprises sur notre plateau, et qui s’est exprimé à ce sujet sur Russia Today (Décodex l’avait classé en « rouge », avant de le passer en « orange »). L’économiste Jacques Sapir estime (sur RT aussi) que Le Monde mène, à travers son outil, une guerre idéologique. (le texte continue sur le site)
Invités: S. Laurent (Le Monde), F. Ruffin (Fakir) et L. Merzeau (SavoirCom1) débattent
Lire la suite sur http://www.arretsurimages.net/emissions/2017-02-10/Decodex-on-s-engage-dans-une-guerre-contre-les-fake-news-id9534