Le thème du chômage et du nombre de chômeurs a été abordé hier lors du « grand » débat entre les deux finalistes de cette course aux présidentielles. Ce thème appelle des précisions. Tout comme lorsque l’on a abordé l’endettement public, la question est de savoir si vous voulez travailler avec des pourcentages ou des effectifs. L’allure des graphiques change du tout au tout. Le ratio du chômage est intéressant du point de vue sociologique. Suivre son évolution dans une population démographiquement stable peut avoir un sens économique aussi. Mais si la démographie connaît une croissance par apport de populations, le référentiel se déstabilise et du coup, l’évolution perd de sa pertinence. Regardez la démographie française a crû de près de 9 millions entre les années 90 et 2017, soit une progression d’environ 16%. Ne prendre que des pourcentages pour exprimer le chômage revient à en atténuer l’ampleur au vu de la croissance démographique. Par ailleurs, le coût du chômage est lié aux effectifs réels de chômeurs. Suivre l’évolution d’effectifs restera significatif en toute circonstance. Voici donc un point de situation de l’évolution du chômage en France en quelques graphiques basés sur des effectifs et non des pourcentages. Le nombre de chômeurs de catégorie A est passé de 3 122 500 en janvier 1996 à 3 508 100 en mars 2017.
Topics:
Liliane HeldKhawam considers the following as important: Autres articles
This could be interesting, too:
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)
Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)
Le thème du chômage et du nombre de chômeurs a été abordé hier lors du « grand » débat entre les deux finalistes de cette course aux présidentielles. Ce thème appelle des précisions.
Tout comme lorsque l’on a abordé l’endettement public, la question est de savoir si vous voulez travailler avec des pourcentages ou des effectifs. L’allure des graphiques change du tout au tout.
Le ratio du chômage est intéressant du point de vue sociologique. Suivre son évolution dans une population démographiquement stable peut avoir un sens économique aussi. Mais si la démographie connaît une croissance par apport de populations, le référentiel se déstabilise et du coup, l’évolution perd de sa pertinence.
Regardez la démographie française a crû de près de 9 millions entre les années 90 et 2017, soit une progression d’environ 16%.
Ne prendre que des pourcentages pour exprimer le chômage revient à en atténuer l’ampleur au vu de la croissance démographique.
Par ailleurs, le coût du chômage est lié aux effectifs réels de chômeurs. Suivre l’évolution d’effectifs restera significatif en toute circonstance.
Voici donc un point de situation de l’évolution du chômage en France en quelques graphiques basés sur des effectifs et non des pourcentages.
Le nombre de chômeurs de catégorie A est passé de 3 122 500 en janvier 1996 à 3 508 100 en mars 2017. Il y a une stagnation relative depuis 2015, mais globalement c’est un niveau qui correspond à un record historique.(courbe rouge).
Quant à la courbe violette, elle représente le total des catégories de chômeurs A, B et C recensés par Pôle emploi. Il atteint en mars 2015 le chiffre respectable de 5’503’800! http://statistiques.pole-emploi.org/stmt/selo?fa=M&lb=0&pp=-201703
http://statistiques.pole-emploi.org/stmt/selo?embed=1&graph=2&fa=M&lb=0&pp=-201703
Nous pouvons relever deux creux. Un en 2001, avec 2 363 100 et un deuxième creux en mars 2007 avec 2 173 600 chômeurs de catégorie A.
Le graphique ci-dessous de Wikipédia, montre les effets directs de la mondialisation de la production – et non de l’euro- sur le chômage qui s’est développée dans les années 70.
La mondialisation de la production a clairement participé à l’explosion du chômage.
Auteur: Par Napnldlbdtl — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=38450016
Un bond vertigineux est observable suite à la crise des subprimes au niveau des chômeurs de longue durée…
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1038148-chomage/
Les moins de 25 ans sont le moteur de cette croissance indésirable, conséquence de la mondialisation, avec un taux de chômage de près de 25%. Leur avenir risque d’être plus que problématique puisque leur manque d’expérience augmentera les risques de disqualification lors de l’embauche. Sans parler du risque d’obsolescence de leurs compétences par une mise à jour « on the job » insuffisante!
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1038148-chomage/
Alors si comme pour la dette publique, on présente des taux de chômage, la courbe est autre, et donne une image globale plus favorable aux dirigeants politiques… Voici le graphique présenté par le journal le Point suite au débat des présidentielles…. http://www.lepoint.fr/presidentielle/chomage-euro-inflation-qui-de-macron-ou-de-le-pen-a-dit-vrai-04-05-2017-2124647_3121.php
Par conséquent, non le chômage en effectifs n’est pas inférieur à ce qu’il était dans les années 90. Oui, il est plus élevé.
Liliane Held-Khawam