[embedded content] La Suisse a choisi d’offrir à sa population les vaccins les plus efficaces, à savoir les vaccins à « ARN messager ». Il s’agit de vaccins développés par les groupes pharmaceutiques Pfizer/BioNTechet Moderna.https://www.infovac.ch/docs/public/coronavirus/fiche-vaccination-covid-fr.pdf Premier cas d’étude post mortem chez un patient vacciné contre le SRAS-CoV-2 Les auteurs Les Points-clés à retenir de l’étude Nous rapportons un patient avec une dose unique de vaccin contre le SRAS-CoV-2.•Il a développé des titres sériques pertinents mais est décédé 4 semaines plus tard.•Par cartographie moléculaire post-mortem, nous avons trouvé de l’ARN viral dans presque tous les organes examinés.•Cependant, nous n’avons observé aucune caractéristique morphologique
Topics:
Liliane HeldKhawam considers the following as important: Autres articles
This could be interesting, too:
Liliane HeldKhawam writes 2025 sera l’année de l’avènement des révolutionnaires de la BigTech au sommet de la gouvernance politique.
Liliane HeldKhawam writes Un Sauveur nous est né! Joyeux Noël.
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Premier cas d’étude post mortem chez un patient vacciné contre le SRAS-CoV-2
Les auteurs
Les Points-clés à retenir de l’étude
- Nous rapportons un patient avec une dose unique de vaccin contre le SRAS-CoV-2.•
- Il a développé des titres sériques pertinents mais est décédé 4 semaines plus tard.•
- Par cartographie moléculaire post-mortem, nous avons trouvé de l’ARN viral dans presque tous les organes examinés.•
- Cependant, nous n’avons observé aucune caractéristique morphologique caractéristique de COVID-19.•
- L’immunogénicité pourrait avoir été provoquée, alors que l’immunité stérile n’a pas été établie.
Résumé de l’étude
Un homme de 86 ans auparavant asymptomatique a reçu la première dose du vaccin COVID-19 à ARNm BNT162b2. Il est décédé 4 semaines plus tard d’une insuffisance rénale et respiratoire aiguë. Bien qu’il n’ait présenté aucun symptôme spécifique au COVID-19, il a été testé positif au SRAS-CoV-2 avant de mourir. La liaison à l’antigène de la protéine de pointe (S1) a montré des niveaux significatifs pour l’immunoglobuline (Ig) G, tandis que les IgG/IgM de la nucléocapside n’ont pas été provoquées. La bronchopneumonie aiguë et la défaillance tubulaire ont été désignées comme cause de décès à l’autopsie ; cependant, nous n’avons observé aucune caractéristique morphologique caractéristique de COVID-19. La cartographie moléculaire post-mortem par réaction en chaîne par polymérase en temps réel a révélé des valeurs seuils pertinentes pour le cycle du SRAS-CoV-2 dans tous les organes examinés (oropharynx, muqueuse olfactive, trachée, poumons, cœur, rein et cerveau) à l’exception du foie et du bulbe olfactif. Ces résultats pourraient suggérer que la première vaccination induit une immunogénicité mais pas une immunité stérile.
Visuel de l’étude

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1201971221003647