Thursday , February 27 2020
Home / Liliane Held-Khawam Mania / La vidéo du week-end: La médiocratie

La vidéo du week-end: La médiocratie

Summary:
[embedded content] Alain Deneault est un philosophe québécois, docteur en philosophie de l’université Paris-VIII en 2004 et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris.(Wikipédia) Définition de la médiocratie http://www.toupie.org/Dictionnaire/Mediocratie.htm Etymologie : de médiocre, venant du latin mediocris, moyen, et de kratos, pouvoir, autorité. Au sens littéral, la médiocratie est le pouvoir détenu par les médiocres(1), la domination, l’influence, le gouvernement des médiocres. Apparu au XIXe siècle, le terme « Médiocratie » s’emploie aussi à propos d’une organisation où règne la compétence moyenne, l’opinion moyenne, qui fonctionne en recherchant l’homogénéité au détriment de la diversité, et qui ne parvient pas ou ne veut pas attirer « les

Topics:
Liliane HeldKhawam considers the following as important:

This could be interesting, too:

Liliane HeldKhawam writes [Màj]Coronavirus: fin de partie

Liliane HeldKhawam writes Coronavirus, 2 médecins français remettent l’église au milieu du village.

Liliane HeldKhawam writes Intelligence artificielle: entre progrès et totalitarisme. 2 vidéos

Liliane Held-Khawam writes Création d’une page dédiée à la Monnaie

Alain Deneault est un philosophe québécois, docteur en philosophie de l’université Paris-VIII en 2004 et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris.(Wikipédia)

La vidéo du week-end: La médiocratie

Définition de la médiocratie http://www.toupie.org/Dictionnaire/Mediocratie.htm

Etymologie : de médiocre, venant du latin mediocris, moyen, et de kratos, pouvoir, autorité.

Au sens littéral, la médiocratie est le pouvoir détenu par les médiocres(1), la domination, l’influence, le gouvernement des médiocres.

Apparu au XIXe siècle, le terme « Médiocratie » s’emploie aussi à propos d’une organisation où règne la compétence moyenne, l’opinion moyenne, qui fonctionne en recherchant l’homogénéité au détriment de la diversité, et qui ne parvient pas ou ne veut pas attirer « les meilleurs », ni les placer à sa tête.

« Médiocratie » est utilisé dans un langage soutenu avec un sens péjoratif.

On utilise parfois abusivement le terme médiocratie, à la place de médiacratie pour qualifier une société dominée par la communication de masse.

Exemples d’utilisation :
– le parti de la médiocratie (les petits-bourgeois)
– la médiocratie populiste (démocratie d’opinion),
– la médiocratie participative,
– la médiocratie élective,
– la médiocratie intellectuelle.

(1) Les médiocres sont ceux qui sont pas très bons, qui sont inférieurs à la moyenne, qui n’ont pas beaucoup de talents ni de capacités.

Liliane HeldKhawam
Bienvenue sur le blog personnel de Liliane Held-Khawam! Vous trouverez ici plusieurs publications parues dans la presse ou dans des revues spécialisées. Liliane Held-Khawam est née à Héliopolis (Egypte) et a vécu au Liban, en France, Suisse, Etats-Unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *