Mai 30, 2019 par LHK Standard Oil, la mutation d’un monopole pétrolier. L’éclatement de la Standard Oil aboutit à un oligopole (cartellaire?), prêt à redevenir monopolistique à tout moment. 1904. Standard Oil de John D. Rockefeller contrôle 91% de la production et 85% des ventes de pétrole aux Etats-Unis. Cette entreprise a été accusée d’augmenter les prix dans les zones où elle bénéficiait de monopoles, et de les casser là où elle continuait de faire face à la concurrence. Sa position fut attaquée grâce au Sherman Antitrust Act, et fut éclatée en 1911 en 34 compagnies . Résultat: la valeur des actions de J D Rockfeller a doublé. Il devint ainsi l’homme le plus riche de la planète. D’un monopole national, le juge a créé 20 monopoles régionaux. (voir la vidéo). In fine, cette
Topics:
Liliane HeldKhawam considers the following as important: Autres articles
This could be interesting, too:
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)
Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)
Standard Oil, la mutation d’un monopole pétrolier.
1904. Standard Oil de John D. Rockefeller contrôle 91% de la production et 85% des ventes de pétrole aux Etats-Unis.
Cette entreprise a été accusée d’augmenter les prix dans les zones où elle bénéficiait de monopoles, et de les casser là où elle continuait de faire face à la concurrence. Sa position fut attaquée grâce au Sherman Antitrust Act, et fut éclatée en 1911 en 34 compagnies .
Résultat: la valeur des actions de J D Rockfeller a doublé. Il devint ainsi l’homme le plus riche de la planète. D’un monopole national, le juge a créé 20 monopoles régionaux. (voir la vidéo).
In fine, cette restructuration a permis un meilleur enracinement local du monopole de départ. Quant à la multiplication des labels, elle a eu pour probable vertu de donner l’illusion aux consommateurs qu’ils pouvaient faire jouer la concurrence.
Deux questions se posent à ce stade:
- Est-ce que l’empire Rockfeller a été attaquée par un challenger? Si oui qui serait-il?
- Est-ce que l’empire Rockfeller a été atomisé pour mieux pénétrer les économies nationales non américaines au travers de ces entités pétrolières qui règnent sur la planète?
La monopolisation des ressources naturelles et productives de la planète est plus que jamais d’actualité dans un contexte de globalisation. A rappeler que nous ignorons tout, à l’heure actuelle, des bénéficiaires finaux qui se tiennent derrière des rideaux de marques anonymes…
LHK