Blaise Pascal Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique, Théologien (1623 – 1662) Source citation Nous sommes à la veille d’une gigantesque mutation de l’ordre qui a organisé la planète depuis des siècles. En emportant une organisation autour des Etats, le nouveau Système-monde (principe de globalisation) qui se présente ne manquera pas de balayer l’ensemble des acquis et principes républicains, confédéraux, mais surtout et avant tout démocratiques. Un Système-monde hypercontrôlant, et hautement centralisateur de la gestion des ressources planétaires – y compris humaines-, pourrait bien balayé la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, base de nos constitutions. Celui qui est sensible à ces valeurs appréciera les mots de la vidéo ci-dessous. [embedded content] LHK
Topics:
Liliane HeldKhawam considers the following as important: Autres articles
This could be interesting, too:
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes L’Humanité vampirisée disponible.
Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)
Liliane HeldKhawam writes Les enfants dans le collimateur du Nouveau Monde. Enfants volés de GB (Vidéo)
Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique, Théologien (1623 – 1662)
Source citation
Nous sommes à la veille d’une gigantesque mutation de l’ordre qui a organisé la planète depuis des siècles.
En emportant une organisation autour des Etats, le nouveau Système-monde (principe de globalisation) qui se présente ne manquera pas de balayer l’ensemble des acquis et principes républicains, confédéraux, mais surtout et avant tout démocratiques.
Un Système-monde hypercontrôlant, et hautement centralisateur de la gestion des ressources planétaires – y compris humaines-, pourrait bien balayé la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, base de nos constitutions.
Celui qui est sensible à ces valeurs appréciera les mots de la vidéo ci-dessous.
LHK
RAPPEL
La Déclaration des droits de l’homme (1789)
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est adoptée en août 1789 par l’Assemblée nationale. Ce texte fondateur affirme que tous les individus disposent de droits, et pose les bases de la République et de la démocratie. Ses rédacteurs s’inspirent en partie de la Déclaration d’indépendance des États-Unis (1776).
« Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », affirme l’article I. Le texte présente ensuite les grands principes s’appliquant aux individus, aux citoyens ou à la Nation tout entière : l’égalité des droits entre les citoyens, la reconnaissance des libertés de chacun (liberté d’aller et venir, liberté de pensée, liberté d’expression, etc.), la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), le droit à la propriété etc.
Une semaine de débats suffit à rédiger ce code universel qui en inspirera beaucoup d’autres. Dès 1791, Olympe de Gouges adresse à la reine une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne visant à donner aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes. En 1948, La Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée par les Nations unies. En 1989, elles adoptent la Convention internationale des droits de l’enfant.
EN SAVOIR PLUS
> La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 1789
> Olympes de Gouges, La déclaration des droits de la femme et de la citoyennne, 1781
> La déclaration universelles des droits de l’homme, 1948
> Convention internationale des droits de l’enfant, 1989
Source: https://gallica.bnf.fr/essentiels/repere/declaration-droits-homme-1789
La Deuxième République abolit l’esclavage
Contexte historique
1848, l’abolition de l’esclavage
Affirmant l’égalité entre les hommes et leur droit naturel à la liberté, les philosophes du XVIIIe siècle engagent un débat sur la légitimité de l’esclavage. Des révoltes violentes, en 1791 à Saint-Domingue, provoquent une première prise de conscience. Pendant la Révolution française, en 1794, une première abolition de l’esclavage des Nègres dans les colonies est tentée, mais Bonaparte, sous la pression des planteurs antillais, le rétablit en 1802.
Victor Schœlcher (1804-1893), sous-secrétaire d’État à la Marine en 1848, choqué par les horreurs du système esclavagiste, a consacré sa vie à la lutte pour l’émancipation. La République lui offre l’occasion de rendre effective et immédiate la liberté de tous les esclaves des colonies et des possessions françaises (décret d’abolition 27 avril 1848).
Source: https://www.histoire-image.org/fr/etudes/deuxieme-republique-abolit-esclavage