Thursday , March 28 2024
Home / SNB & CHF / Dépossession. Des politiques monétaires mortifères…

Dépossession. Des politiques monétaires mortifères…

Summary:
L’économie du pays est promise à un effondrement. Il suffit pour s’en convaincre de voir la quantité de surfaces commerciales disponibles. En Suisse, près de 1200 entreprises ont fait faillite entre janvier et février! L’information du jour est un non-évènement, puisque annoncé de longue date sur ce site. Par ailleurs, elle ne semble intéresser personne à Berne, dans les « agglomérations », ou autres »Régions ». Pourtant, l’info  est intéressante dans la mesure où on nous met noir sur blanc que « Sur le total des faillites répertoriées, près des trois quarts sont à mettre sur le compte d’un manque de liquidités. » On peut lire « Sur le total des faillites répertoriées, près des trois quarts – 848, le même nombre

Topics:
Liliane Held-Khawam considers the following as important: , , ,

This could be interesting, too:

Connor O'Keeffe writes Is the Violence in Haiti a Preview of a Libertarian Society?

Douglas French writes Tapping 401ks to Pay the Bills

Marc Chandler writes Dollar Extends Gains Against the Yen but Broadly Firmer Ahead of the FOMC

Grey Haneberg writes Reimagining Public Safety – The Case for Privatizing Security

L’économie du pays est promise à un effondrement. Il suffit pour s’en convaincre de voir la quantité de surfaces commerciales disponibles.

En Suisse, près de 1200 entreprises ont fait faillite entre janvier et février! L’information du jour est un non-évènement, puisque annoncé de longue date sur ce site.

Par ailleurs, elle ne semble intéresser personne à Berne, dans les « agglomérations », ou autres »Régions ».

Pourtant, l’info  est intéressante dans la mesure où on nous met noir sur blanc que « Sur le total des faillites répertoriées, près des trois quarts sont à mettre sur le compte d’un manque de liquidités. »

On peut lire « Sur le total des faillites répertoriées, près des trois quarts – 848, le même nombre qu’en 2017 à l’unité près – sont à mettre sur le compte d’un manque de liquidités, (…). »

Ami lecteur, le manque de liquidités ne signifie pas manque d’activités ou de commandes. Il signifie que les banques ont refusé d’accorder un crédit commercial même de court terme.

Nous voilà donc de retour à la politique monétaire que la BNS mène contre les agents économiques locaux. Son bilan a capté les liquidités locales pour les envoyer vers le marché de la finance globale.

Il en résulte un assèchement des liquidités qui paralyse la vie économique, et permet du coup la captation des activités par les firmes transnationales!

Tout cela a été dénoncé à l’avance sur ce site et dans le livre Dépossession.

La politique monétaire de la BNS est mortifère pour le local, et permet l’hégémonie des entreprises supranationales.

Liquidity ratio 2015-2017

Dépossession. Des politiques monétaires mortifères…

Source: lilianeheldkhawam.com - Click to enlarge


Tags: ,,
Liliane Held-Khawam
Bienvenue sur le blog personnel de Liliane Held-Khawam! Vous trouverez ici plusieurs publications parues dans la presse ou dans des revues spécialisées. Liliane Held-Khawam est née à Héliopolis (Egypte) et a vécu au Liban, en France, Suisse, Etats-Unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *